Alain Bauer a séduit l’assemblée

Article
Par Cercle des Actifs Malouins
21 avril 2018
0 commentaire
A Bauer JRA 13avr2018 (52)
Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, et aux Universités de New York et de Shanghai, conseillé en sécurité de plusieurs ministres de gouvernements successifs, était notre invité vendredi 13 avril.

Après une visite dans l’après-midi des locaux du commissariat de police de Saint-Malo, qu’il trouva exemplaires, et de l’École Nationale de Police, institution historique Malouine, Alain Bauer a donné sa conférence dans la toute nouvelle salle Surcouf de l’espace Bouvet à Saint-Servan.
Devant un auditoire d’au moins 200 personnes, pendant 1 heure et demie il nous a offert un véritable cours magistral sur le terrorisme, thème toujours d’actualité malheureusement. Plus précisément, il était question d’aborder la question de savoir comment vivre avec la menace terroriste. Au préalable, il a expliqué comment se sont structurées les forces en puissance dans le monde et décrit les bouleversements géopolitiques qui ont abouti à la situation actuelle en occident.

S’en est suivi un échange de vingt minutes avec la salle ou les personnes présentes ont pu poser des questions.

Expert de renommée internationale, Alain Bauer, est une référence que n’ont pas voulu manquer les autorités de police qui sont particulièrement concernées par le sujet ; quels que soient leur corps de métier, commissaire de police, commandant du groupement de le gendarmerie, directeur de l’école de police, ou adjoint au maire chargé de la sécurité,  tous faisaient partie de l’assemblée.

Le maire de Saint-Malo en personne était lui aussi présent. Le journaliste spécialiste des questions de police Marc Ezrati, avait également fait le déplacement depuis Paris pour assister à la conférence.

La soirée s’est terminée par une séance de dédicace de ses deux derniers ouvrages en date (« vivre sous la menace terroriste » chez First éditions et « les guetteurs » aux éditions Odile Jacob) organisée par notre amical partenaire, la librairie « L’étagère » de Paramé.
A Bauer JRA 13avr2018 (64)
Nous poursuivrons notre cycle de conférences avec notamment à la rentrée un débat sur la presse et l’impacte des fake-news, avec la présence du journaliste Marc Ezrati (Sud Radio, CNews) et d’autres invités.
Cercle des Actifs Malouins

Cercle des Actifs Malouins

Le Cercle des Actifs Malouins réunit les personnes installées familialement et professionnellement dans le pays de Saint-Malo, afin de débattre de sujets d'actualités nationales ou locales.

Laisser un commentaire