Le CAM réclame un débat public sur la construction de la tour Sémaphore

Article
Par Cercle des Actifs Malouins
22 juin 2017
3 commentaires
Semaphore-vue-generale

Le 14 juin, le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, a dévoilé un projet de construction d’une tour de 17 étages (55 m) près de la gare. Vu les réactions des habitants de la cité corsaire, le Cercle des Actifs Malouins a lancé une pétition pour réclamer une consultation de la population.

Plus de démocratie

Le CAM a toujours défendu l’importance du débat. A l’heure où 57,4% des Français s’abstiennent lors d’une élection d’une importance majeure, il nous paraît urgent de faire vivre la démocratie. Nous pensons que cela passe par l’échange, l’écoute, la confrontation des idées et la consultation de la population.

Claude Renoult compare les résistances au projet de cette tour à celles vécues à l’époque de la construction de la pyramide du Louvre. Précisément, l’impact que cette construction aura sur la ville est tel que nous estimons que les Malouins ont le droit d’être entendus. Avoir pour objectif de « Réveiller la belle endormie », pour reprendre les propos du maire, ne veut pas dire se couper de ses concitoyens. Quoi de plus beau que de demander l’avis de la population pour répondre au mieux à ses attentes ?

Attention à la récupération politique

Cette pétition n’est aucunement un réquisitoire contre la mairie de Saint-Malo. Les Malouins jugeront en temps voulu le bilan de la majorité. Or, des anciens conseillers municipaux, membres d’une équipe opposée au maire actuel, ont lancé un appel à manifester devant la mairie sans doute avec des arrières pensées électoralistes pour 2020. Cette récupération politique nous paraît priver les Malouins d’un vrai débat démocratique. Les querelles partisanes n’ont rien à faire dans un projet si déterminant pour l’identité de notre ville.

Dans sa démarche, le CAM n’a pas voulu se mettre en avant car il a vocation à faire vivre le débat. C’est ce que l’association a toujours fait depuis sa création et ce qu’elle poursuit.

Cercle des Actifs Malouins

Cercle des Actifs Malouins

Le Cercle des Actifs Malouins réunit les personnes installées familialement et professionnellement dans le pays de Saint-Malo, afin de débattre de sujets d'actualités nationales ou locales.

3 pensées sur “Le CAM réclame un débat public sur la construction de la tour Sémaphore”
  1. Pourquoi n’avez vous jamais organisé de débat concernant l’horrible Office de Tourisme qui défigure Intra Muros et à l’occasion susciter des suggestions. Je peux en proposer.

  2. Pour bien tromper son monde, les promoteurs ont fait une tour transparente !
    Il va falloir obliger les habitants de cette horreur à y installer des cloisons transparentes, des rideaux transparents, des meubles transparents etc…
    Dormez tranquilles braves gens, votre maire s’occuppe de vous endormir .

Laisser un commentaire