Une AG sur fond de scandale d’Etat

Conférence
Par Cercle des Actifs Malouins
17 janvier 2018
Guerre fantome

Pour son premier rendez-vous de l’année 2018, le Cercle des Actifs Malouins a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale. A cette occasion nous reviendrons sur l’année écoulée et nous vous présenterons nos projets à venir. Nous diffuserons le documentaire Guerre Fantôme : La vente d’Alstom à General Electric et échangerons avec leurs réalisateurs.

Programme AG

programme AG 2

Résumé du film :

24 avril 2014, le gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric, soit les trois quarts du groupe.

Après deux mois d’intense bataille politique, le ministre Arnaud Montebourg arrive à trouver un accord qui sauve les intérêts français.

Pourtant, des zones d’ombre subsistent : arrestations aux Etats-Unis, affaires de corruption et conflits d’intérêts ont scellé un accord qui n’est pas si clair que cela. Et c’est finalement l’indépendance énergétique et militaire de la France qui pourrait être remise en question.

Nos intervenants :

David Gendreau est cadreur et monteur en free-lance. Diplômé de l’Institut International de l’Image et du Son (3IS) en tant qu’opérateur de prise de vue, il travaille régulièrement pour la télévision, l’institutionnel et collabore depuis plusieurs années avec Along

Alexandre Leraître est diplômé en Intelligence économique à l’EISTI de Cergy et en Relations Internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a rédigé sa thèse professionnelle sur l’affaire Alstom et les problématiques d’extraterritorialité du droit américain. Il a aussi été assistant de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) au sein duquel il a participé à des études de prospective sur les bases industrielles et technologiques de défense du Japon et de la Turquie.

Cercle des Actifs Malouins

Le Cercle des Actifs Malouins réunit les personnes installées familialement et professionnellement dans le pays de Saint-Malo, afin de débattre de sujets d'actualités nationales ou locales.