L’avenir des droites

Conférence
Par Cercle des Actifs Malouins
1 juillet 2016
0 commentaire
Débat des droites 2

Le 3 juin dernier, le Cercle des Actifs Malouins a organisé un grand débat sur l’avenir des droites en France. 200 personnes et de nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes pour écouter Marie de Blic, membre du bureau politique du Parti chrétien-démocrate, représentante du PCD en Bretagne, Gilles Pennelle, membre du bureau politique du Front national, président du groupe FN au Conseil régional de Bretagne, conseiller municipal et Jean-Francis Richeux, maire de Saint-Père, vice-président de Saint-Malo Agglomération, membre du Parti radical.

Ces élus ont débattu autour des sujets qui font l’actualité du moment : la lutte contre le chômage, la lutte contre l’insécurité, l’immigration et l’identité nationale, l’Union européenne et la famille. À tour de rôle, ils ont répondu à des questions précises.

Débat des droites 3

Ce rendez-vous inédit a permis pour la première fois une confrontation des idées faisant ressortir les points de convergence et de divergence de l’essentiel des partis de la droite française, malgré l’absence imprévue des Républicains.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’essentiel du débat.

Voici, pour finir, une retranscription du discours introductif de notre vice-président Michel Legueret.

Bonsoir et bienvenue à ce débat inédit organisé autour du thème de l’avenir des droites.

Le Cercle a été créé il y a 8 ans par des amis qui parlaient de projets de société. Un jour, ces amis ont souhaité partager leurs idées et ont fondé une association pour réunir les gens.

L’évènement de ce soir est le produit de cette volonté commune.

L’annonce de cette réunion a soulevé de nombreux commentaires. L’extrême-gauche nous a ainsi appelés la « droite décomplexée ». Ce qui, pour tout dire, nous convient très bien : je ne vois pas qui nous créerait des complexes.

Notons que le Cercle n’est pas un club de supporters. Nous ne supportons aucun homme politique, même si nous avons pu soutenir les opinions de certains d’entre eux quand elles étaient en accord avec notre ligne.

De plus, débattre n’est pas diviser. Débattre, c’est réunir et partager. Une phrase en politique dit : « La politique, c’est rendre possible ce qui est nécessaire. » Nous pensons que le débat est nécessaire, donc ce soir nous le rendons possible.

Comme vous le voyez, Isabelle Le Callennec (LR) n’est pas présente. Elle nous a prévenus ce soir assez tard qu’elle avait des difficultés d’ordre personnel. Apparemment, personne n’a pu ou n’a souhaité la remplacer ; nous avons pourtant contacté nombre d’élus sur la circonscription et aux alentours, mais sans succès.

Je vous souhaite une bonne et agréable soirée.
Cercle des Actifs Malouins

Cercle des Actifs Malouins

Le Cercle des Actifs Malouins réunit les personnes installées familialement et professionnellement dans le pays de Saint-Malo, afin de débattre de sujets d'actualités nationales ou locales.

Laisser un commentaire