Roland Beaumanoir s’engage pour Notre-Dame-des-Landes

Article
Par Cercle des Actifs Malouins
1 décembre 2017
1 commentaire
manifestation-d-opposants-au-projet-conteste-d-aeroport-le-8-novembre-2014-a-notre-dame-des-landes-5387549

Dans un mail adressé à ses salariés, Roland Beaumanoir, fondateur et le président-directeur général du groupe éponyme s’engage en faveur de la Construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

« Beaucoup d’entre vous connaissent mon attachement à la Bretagne et au développement des emplois dans notre grande région.

En tant que chef d’entreprise cela passe par non seulement le maintien de nos sièges sociaux et de nos sites logistiques. Longtemps, nous avons été franco-français et notre horizon se limitait surtout à passer par Paris. Nous pouvons nous réjouir que les voies de communication routières et ferroviaires aient largement contribué à désenclaver la péninsule armoricaine… jusqu’à pousser à l’infini le parisianisme culturel français qu’on appelle le Jacobinisme.

En 2017, nos entreprises et nos salariés voient leur mode de vie s’internationaliser.

Je m’interroge comment vivra votre génération dans dix ans, dans vingt ans … travaillerez-vous tous à Paris, devrez-vous aller chercher votre avion pour votre travail ou vos loisirs à Paris, à Beauvais ?

Peut-être, naïvement, je crois que cette question vous intéresse vivement.

 Il s’agit tout de même de votre vie et celle de vos enfants. Je crois que le choix de la mobilité des hommes et des femmes autant que des entreprises n’est pas prêt de s’arrêter.

 Je me sens Malouin, Breton, Français, Européen, Citoyen du monde, et refuse d’entrevoir de devenir un habitant d’une région en voie de sous développement.

Si je vous écris tout ça, c’est parce que la Bretagne a besoin de vous et de votre énergie. Notre monde est devenu très horizontal et la voix de ce qu’on appelle encore « les notables » pèse de moins en moins au regard de celle des « vrais gens ». C’est sans doute, ce qu’on pourrait appeler la démocratie si ces « vrais gens » s’exprimaient autant qu’une poignée d’altermondialistes (qui ne rêvent que de revenir à l’époque de cheval du trait ou de mourir en martyr).

Personnellement je me suis engagé lourdement en faveur de l’aéroport de Notre Dame des Landes, condition des futurs emplois dans le quart nord-ouest de la France.

Bien entendu, votre liberté d’agir et de penser est totale et personne ne doit se sentir obligé d’épouser mon point de vue. Mais pour les plus volontaires, je vous invite à lire l’argumentaire (en pièce jointe), et à le communiquer largement sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année, date à laquelle les décisions gouvernementales se prendront.

Il y va de votre avenir, »

Concernant Notre Dame des Landes, le président Macron gouvernera-t- il ou cédera-t- il à deux cents altermondialistes ? Mettra t-il en balance l’avenir de quelques 9 millions d’habitants du quart Nord-Ouest de la France ou l’hypothétique démission de Nicolas Hulot ?

Dans un document en pièce-jointe il écrit :

« Quand, à la fin des années 50, politiques, paysans, entrepreneurs, industriels ou commerçants se liguèrent contre le paupérisme de la péninsule armoricaine (voir l’excellent ouvrage de Claude Champaud « Quand les bretons réveillèrent la Bretagne : le CELIB »), il en résulta une très longue période de prospérité pour le quart Nord-Ouest de la France. Tous, de la Vendée au Finistère surent s’adapter, parfois douloureusement, à ce qui était déjà une révolution des communications et de la mobilité.

C’est déjà à cette époque qu’est née l’idée de l’aéroport de Notre Dame des Landes, c’était une époque où, bizarrement, nos gouvernants gouvernaient …Au fil du temps, les micros des médias se sont tournés en priorité vers les contestataires les plus rébarbatifs au plus modestes des projets …
Décisions de justice, référendum .. , rien n’y fait…la démocratie est confisquée …depuis bientôt trente ans, nos gouvernants ne gouvernent plus.

Concernant Notre Dame des Landes, le président Macron gouvernera-t- il ou cédera-t- il à deux cents altermondialistes ? Mettra t-il en balance l’avenir de quelques 9 millions d’habitants du quart Nord-Ouest de la France ou l’hypothétique démission de Nicolas Hulot ? »

Cercle des Actifs Malouins

Cercle des Actifs Malouins

Le Cercle des Actifs Malouins réunit les personnes installées familialement et professionnellement dans le pays de Saint-Malo, afin de débattre de sujets d'actualités nationales ou locales.

1 pensée sur “Roland Beaumanoir s’engage pour Notre-Dame-des-Landes”
  1. Ce qui me gène au plus haut point, c’est que, tous les jours, l’autorité de l’état est bafouée sur cette soi-disant « zone à défendre ». La priorité des priorités serait de procéder à l’expulsion de ces gens en y mettant les moyens nécessaires et en habituant l’opinion publique à l’idée que ceux qui défient les forces de l’ordre en utilisant des moyens violents, prennent le risque de se voir opposer la violence légitime de l’état. Mais les médias d’information sont ils suffisamment neutres quand il s’agit d’aborder ce sujet ?
    Pour le reste, je ne me suis pas suffisamment documenté pour pouvoir exprimer un avis pertinent sur cette question. Il me semble néanmoins que les voies de recours contre la construction de cet aéroport ont été épuisées et qu’en dernier ressort un référendum a tranché en faveur de cette construction.

Laisser un commentaire